

A destination des fonts baptismaux de l’église Sainte Croix, au cœur de la ville de Nantes.(44)
Cette commande est particulière car c’est dans les églises qu’est réellement apparue la ferronnerie décorative. Au XIe siècle, le retour des croisés s’accompagnait de reliques qu’il fallait protéger. D’où la nécessité de grilles défensives. Cependant, s’agissant de lieu de culte, il n’était pas question de transformer l’espace en forteresse barbare. Les forgerons, souvent les moines eux même, s’employèrent donc à embellir au mieux leurs œuvres, et à les affiner au cours des siècles suivants.
Être appeler à travailler pour une église c’est donc un peu un retour aux sources. Ou tout du moins s’inscrire dans une continuité historique du métier. C’est aussi un challenge esthétique chargé de symboles.
Un grand Merci au Père Le Huen, devenu vicaire général depuis, pour être est venu me solliciter dans mon atelier et me confier avec carte blanche la conception et la réalisation de ce couvercle ainsi que celui de la basilique Saint Nicolas, qui est en cours.
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