Lustre d’escalier sur mesure

Luminaire-chute de feuilles mortes

Luminaire- chute de feuilles mortes

Voici la création d’un luminaire devant éclairer et décorer une cage d’escalier dans un manoir du XVIème siècle, près de Nantes.

Ayant carte blanche j’ai choisi de matérialiser la verticale centrale de l’escalier tournant .

Pour l’esthétique il fallait trouver un lien entre le rez de chaussée, qui est traité dans un style Afrique du Nord avec des tons  chauds, et l’étage dont le plafond est un ciel avec angelots, le tout réalisé par Didier Maisonneuve, spécialiste des enduits à la chaux ( voir le Grand Ovale de l’atelier du fleuriste )

Les deux espaces jouent à la fois sur le luxe et la fantaisie . Pour le luxe l‘or s’imposait de lui-même. Pour la fantaisie, puisque le ciel amène la nature à l’intérieur du lieu, j’imaginais une chute de feuilles mortes.

Lustre d'escalier en métal

lustre d’escalier en métal doré à la feuille

Les hirondelles peintes donnent une perspective que je décide de suivre. Ainsi les feuilles proches du plafond ne font qu’1cm de diamètre tandis que celles du bas avoisinent les 20cm. Chaque pièce est dorée à la feuille d’or dans leur partie concave et oxydée -vernis sur l’autre face. Ce qui donne en descendant l’escalier un aspect feuille morte et un aspect  » Versailles  » en montant aux étages.

Pour donner du mouvement à l’ensemble, chaque feuille est suspendue par un fil de laiton ce qui les laisse tourner lentement au gré des mouvements d’air dans la maison.

Pour l’éclairage, après étude lumineuse de Christian Guilbaud ( voir le Grand Ovale ) je décide d’utiliser la fibre optique libre pour créer des étoiles mouvantes, ainsi que des ampoules à filaments décoratifs.

Le lustre n’étant allumé que ponctuellement il n’est pas nécessaire d’utiliser des ampoules basse consommation. L’allumage sur télécommande permet soit le plein feu, soit de varier les combinaisons entre la fibre optique et les ampoules , celles-ci pouvant être allumées par 2-4 ou 8.

Luminaire d'escalier " feuilles  d'automne "

Luminaire d’escalier « feuilles d’automne »

La hauteur totale du lustre est de 2,70 mètres .

Cet article vous à plu ? Vous avez un projet de luminaire ?  Contactez-moi !

D’autres modèles de luminaires sur www.artloevethierry.fr et ici

Ce contenu a été publié dans Lustres et luminaires, Réalisations de référence, végétal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Lustre d’escalier sur mesure

  1. Ploussard dit :

    Je souhaiterais bénéficier d’une estimation tarifaire pour ce type de lustre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *