» L’Atelier du Fleuriste « , reconnu à Nantes pour la qualité de ses produits, était un ravissant magasin mais sombre comme une cave. A la demande de ses propriétaires j’ai réaménagé et mis en lumière cet espace en 2008.
Le premier défi étant l’éclairage, qui devait être décoratif mais surtout efficace, j’ai fait appel à Christian Guilbaud. Cet artisan électricien qui collabore à toutes mes créations de lumière a fait l’étude lumineuse. En fonction des procédés techniques qu’il a choisi , j’ai proposé ce grand luminaire sculptural en fer forgé de 5m x 3m , soit 18m de long en tout ( vitrine comprise )
Le corps central cache 18 règles » néons » qui se reflètent au plafond et 10 » fleurs « pivotantes qui font offices de projecteurs directionnels.
Pour neutraliser les reflets sur la vitrine à l’extérieur , 8 « fleurs » de forte puissance ont été placées en » douche « .
L’ensemble du magasin est éclairé en Led et ampoules basse consommation professionnelles ce qui a fortement réduit la facture EDF !
Le ciel en trompe l’œil a été réalisé à ma demande, après avis favorable des propriétaires, en fonction du plafonnier, par Didier Maisonneuve , peintre spécialiste des enduits muraux à la chaux.
L’ensemble du magasin a été repensé en fonction des postes de travail ( accueil, présentation des produits, mise en bouquet et emballage, caisse ) De grandes étagères en bois et métal rétro éclairées ont été créées , accompagnées de lampes individuelles.
Les plans de travail ont été modifiés, assemblés, et rehaussés pour plus de confort. Même les dérouleurs de papier d’emballage ont été crées sur mesure.
Ce projet vous a plu ? Je suis prêt à étudier d’autres combinaisons esthétiques selon votre thème: contactez-moi!
D’autres luminaires sont visibles sur www.artloevethierry.fr et ici