Voici un projet d’aménagement en cours de réalisation.
La demande à son origine, en 2011, était la suppression d’une mezzanine en bois qui se situait juste au dessus de la cuisine. Cette mezzanine servait plus ou moins de salon de lecture, mais sa structure, trop lourde visuellement, écrasait l’espace.
Une large cheminée centrale prenait aussi beaucoup trop d’espace dans la salle à manger/salon.
Les propriétaires voulant aérer l’ensemble ont décidés de remplacer la cheminée par une autre plus petite et suspendue.
Lors de leur visite sur un salon, ils m’ont fait part de leur difficultés à mettre en place quelque chose de cohérent. Rendez-vous a été pris sur place. Ce rendez-vous a permis de visualiser l’ensemble des modifications à apporter à partir de leurs souhaits et de prendre quelques métrés afin de pouvoir mettre sur plan un premier projet.
D’autres rendez-vous ont suivi cette première rencontre qui ont permis d’affiner le projet dans son ensemble comme dans ses détails.
L’ensemble de l’espace cuisine / salle à manger/salon devait être repensé.
Il fut donc décidé de la création d’un meuble bibliothèque qui intègrerai l’écran de télévision et la chaine HI-FI, et dont le design s’adapterait avec la nouvelle cheminée.
L’écran est caché par deux portes coulissantes. Je désirai faire une structure la plus légère possible visuellement et complètement déstructurée de façon à éviter l’austérité esthétique d’une bibliothèque classique. Les cercles sont un rappel de la cheminée, sur une idée de ma compagne Florence Mosneron Dupin. C’est le petit plus qui donne une cohérence visuelle à l’ensemble.
Le choix de l’essence du bois a été fait en concordance avec l’existant de la cuisine et des enceintes Hi-Fi. Si la tôle est cirée à chaud, le bois en été vernis satin naturel.
Une passerelle en poutrelles d’acier et métal déployé reliera cet ensemble avec la cuisine. Celle-ci accueillera un cadre suspendu, en cornière et métal déployé, qui servira d’étagère décorative. Elle structure l’espace au dessus et reste suffisamment aérée pour ne pas l’écraser. Des meubles en grilles et cornières métalliques viendront compléter l’ensemble.