Voici un agencement créé autour du foyer d’une maison en cours de rénovation.
La volonté des propriétaires était d’avoir un habillage de cheminée contemporain hors des standards des catalogues. Ils ont donc fait l’acquisition d’un foyer nu et me l’ont proposé comme base de réflexion.
Compte tenu de leurs choix en matière de décoration, qui allient récup et technologie moderne, et la situation de la maison en bordure d’océan, ma première idée pour la cheminée a été de l’imaginer comme un morceau de coque de bateau en tôle rivetée, dégradée, rouillée, avec des traces de peinture écaillée et divers éléments rappelant l’univers industriel. ( Cet aspect avait été plébiscité par mes clients lors des réunions préparatoires. )
Puis l’aspect dégradé risquant à la longue de devenir trop pesant j’ai proposé celui de la tôle nue, cirée à chaud, ce qui donne un plus dans l’élégance. Ainsi la couleur de surface prend les tons de ce qui l’entoure et varie au gré de la lumière dans des teintes allant du gris anthracite au bleu, sans oublier les nuances que peuvent donner les derniers rayons du soleil.
Les éléments « techniques « sont retirés pour alléger l’ensemble.
4 espaces de rangements fermés sont ajoutés à la structure de la cheminée afin d’en casser le volume.
Pour les étagères et les banquettes le choix s’est porté des plateaux en chêne de couleur naturel mais vieilli , légèrement fendu, avec des nœuds, vernis mat naturel. Le tout cerclé de métal , finition brute cirée à chaud. Elles s’étendent par le haut vers la cuisine afin de relier les espaces.
Un étagère en chêne brut à été rajouté le long du bloc de séparation pour en casser et en réchauffer la ligne.
L’espace sous les banquettes est dévolu au rangement du bois et des accessoires . Afin de protéger le plancher et les murs; des tôles brutes vont êtres misent en place.
Puis le canapé de gauche reprendra sa place.