Le challenge? Démonter un escalier en bois, en récupérer les marches pour en créer un nouveau, de largeur différente.
Le « petit » plus? Une rampe de style art-déco.
L’avantage ( et la demande)? Disparition du poteau de soutien de l’escalier en bois, ce qui permet de récupérer l’espace sous l’escalier et d’y loger un écran TV sans gêne pour la vision.
Le gros plus? Un élément fonctionnel qui unifie le décor de la pièce où l’art déco est déjà bien présent.
Voilà un chantier où la préparation technique a été prépondérante afin de sublimer le design. Réduire l’épaisseur des limons ( 30mm pour l’ancien en bois devenant 10mm avec l’acier) et la largeur de l’escalier ( passant de 820mm à 740mm) dans un emplacement impossible à modifier, a fait l’objet d’un calcul minutieux, limité par l’espace entre la poutre du palier et le mur opposé ainsi que par l’ouverture d’une porte au pied de l’escalier.
De plus la maison étant ancienne les murs ne sont pas d’aplomb, le plancher de l’étage n’est pas de niveau, la trémie: pas d’équerre…
Connaissant bien le gout affirmé des ces clients fidèles pour l’art-déco ( voir la pergola ou encore le portail coulissant), je leur ai proposé plusieurs design possible prenant en compte la limite du budget qu’ils s’étaient fixé.
Leur choix s’est porté sur un barreaudage simple et élégant dont l’élément central est texturé à la main.
Je ne cache pas qu’il a eu des surprises d’aplomb et d’équerrage, dues au bâti ancien, qui n’ont pas facilités la pose, mais finalement tout s’est bien terminé.
Pour finaliser en donnant une cohérence à l’ensemble de la pièce la nouvelle cheminée s’est vue dotée d’un décor en fer forgé texturé en rappel du barreaudage de la rampe.
Ce chantier vous a plus? Vous avez des questions pour un projet: contactez-moi